Introduction

SALOMÉ offre des fonctionnalités de création de tests (suivant les concepts de la norme ISO9646) et d'exécution de ces tests. Les tests, qui peuvent être manuels ou automatiques, sont organisés en campagnes et exécutés, avec différents jeux de données, sur des environnements différents. En outre, leur exécution est entièrement automatisable grâce à l'intégration d'un langage de scripts fondé sur JAVA, disponible avec l'un des plug-ins existants.


Table des matières


Concepts de base

Exigence

C'est la description fonctionnelle ou non fonctionnelle d'un élèment de ce que doit faire un système (réponse à un besoin MOA).

Test

Un test est l'exécution d'un programme automatique ou d'une séquence d'actions manuelles sur un environnement, pour vérifier qu'il répond à ses spécifications, en identifiant les différences entre les résultats attendus et les résultats obtenus.

Suite de tests

C'est un ensemble logique de tests.

Famille de tests

C'est un ensemble de suites de tests.

Jeu de données

C'est un ensemble de paramètres valorisés.

Campagne de tests

C'est un ensemble de tests destinés à être exécutés avec différents jeux de données et dans différents environnements.

Environnement

C'est un ensemble d'éléments décrivant un environnement sous test (cible d'exécution des tests) :

Exécution

C'est l'ensemble "Campagne de test", "Jeux de données", "Environnement" qui peut être lancé et dont les résultats sont archivés et consultables.

Anomalie

Une anomalie (ou bug) est le constat d'une réaction inattendue ou d'une situation non désirée du système.


Gestion des exigences

Les fonctionnalités de gestion des exigences sont implémentées dans Salomé-TMF par un plugin. La documentation de celui-ci est accessible ici.


Organisation et description des tests

La description de tests est volontairement très encadrée dans SALOMÉ et respecte les concepts de la norme ISO9646. Concrètement, les tests sont classés par famille, puis par suite, une suite étant constituée d'un ensemble atomique de tests (Figure [*]).

Figure: Plan de tests

Image testplan

Les tests sont de type manuel ou automatique. Le test manuel est constitué de la description de différentes actions de test à exécuter, avec, pour chacune d'elles, une vérification à effectuer par un utilisateur réel.

Le test automatique correspond à un script ou un programme de test qui sera exécuté par l'outil qui reportera automatiquement le résultat dans l'exécution correspondante.


Création des campagnes de test

Une fois l'ensemble des tests décrit dans l'outil, il est possible de définir des campagnes de tests (Figure [*]). Une campagne de tests représente un ensemble de tests possiblement hétérogène vis-à-vis des notions de famille et de suite, que l'on destine à être exécuté sur des environnements sous test, à partir de différents jeux de données.

Figure: Campagne de tests

Image campplan


Exécution des tests

Les campagnes de test sont constituées indépendamment des jeux de données et des environnements d'exécution. Pour lancer les tests d'une campagne, il faut associer à celle-ci un environnement d'exécution et un jeu de données.

Ces nouvelles notions d'environnement et de jeux de données permettent de lancer les tests d'une même campagne, sur plusieurs versions d'un environnement sous test, et avec différents jeux de données, et ceci, de façon simple pour l'utilisateur qui est assisté.

Un environnement correspond donc à la cible d'exécution des tests. Il est constitué d'une description, d'un script d'initialisation, et d'un ensemble d'évaluations de paramètres utilisés dans les tests.

Un jeu de données, associé à une campagne, donne une valeur à chacun des paramètres utilisés dans un ou plusieurs tests. L'exécution (Figure [*]) définit alors l'association de ces trois éléments : campagne, environnement et jeux de données. Une fois définie, une exécution peut être lancée une ou plusieurs fois et les résultats des tests lui sont attachés pour chaque lancement.

Figure: Exécution des tests

Image execWindows


Gestion des anomalies

Les fonctionnalités de gestion des anomalies sont implémentées dans Salomé-TMF par le plugin Mantis. La documentation de celui-ci est accessible ici.

À propos de ce document...

This document was generated using the LaTeX2HTML translator Version 2002-2-1 (1.71)

Copyright © 1993, 1994, 1995, 1996, Nikos Drakos, Computer Based Learning Unit, University of Leeds.
Copyright © 1997, 1998, 1999, Ross Moore, Mathematics Department, Macquarie University, Sydney.

The command line arguments were:
latex2html -split 1 -no_navigation -prefix c1 -dir ../.././src/docs/html/fr -no_footnode fr/introduction.tex

The translation was initiated by on 2006-05-19


2006-05-19